et encore ...

ALMA LLANERA - Rafael Bolívar Coronado, Pedro Elías Gutiérrez

Célèbre joropo. Le titre fait référence aux llaneros, les « cowboys » du Vénézuela et de la Colombie. Alma Llanera est considéré comme le second hymne national vénézuélien.

Une interprétation qui décoiffe : Gustavo Dudamel & Orquesta Juvenil Simón Bolívar de Venezuela - BBC Proms 2007

UNA PENA NUEVAMENTE - Carlos Guastavino, sur une mélodie de Eduardo Falú.

Ton ingratitude me prive de la vie. Le remède serait d’oublier mais j’ai oublié le remède.

 

ARROZ CON LECHE – Une fugue à quatre voix basée sur une mélodie que Carlos Guastavino a apprise de sa mère, une ronde enfantine traditionnelle très populaire en Amérique du Sud, qui dit : Riz au lait, je veux me marier avec une fille de San Nicolas qui sache coudre, broder, et ... ouvrir la porte pour aller jouer. 

 

SOLITUDE - Eddie DeLange and Irving Mills, Duke Ellington (1934)

Dans son autobiographie, Music is My Mistress, Duke Elligton raconte comment il a composé Solitude en 20 minutes dans le studio de Victor Music pour compléter un enregistrement.

Dans ma solitude je prie ; Seigneur, rendez moi mon amour. 

 

 

LES NUITS DE MOSCOU  (Подмосковные Вечера) - Mikhaïl Matoussovski , Vassili Soloviov-Sedoï (1955)

Pendant longtemps utilisée comme générique musical par Radio Moscou. Elle a été adaptée par Francis Lemarque en 1959 sous le titre Le Temps du Muguet.

 

JAVA JIVE - Milton Drake, Ben Oakland

Une chanson enregistrée en 1940 par les Ink Spots et dont les paroles, en argot ésotérique de l'époque, sont une célébration du café. 

Reprise par Manhattan Transfer en 1975.

 A cup, a cup, a cup  ... !

 

CHANSON A BOIRE DU VIEUX TEMPS - Nicolas Boileau, Camille Saint-Saens (1885)

Allez, vieux fous, allez apprendre à boire ; qui ne sait boire ne sait rien.

 

CHATTANOOGA CHOO CHOO - Ecrite par Mack Gordon and Harry Warren à bord d’un train de la Southern Railway.

L’enregistrement 78 tours de Glenn Miller, en 1941 pour le label RCA Victor's Bluebird, devint le premier disque d’or de l’histoire avec 1.200.000 exemplaires. Chattanooga Choo Choo with Glenn Miller & His Orchestra ft Dorothy Dandridge & The Nicholas Brothers. (Pour des raisons évidentes, nous n'avons pas retenu cette chorégraphie pour notre interprétation.)

 

THE ROSE Amanda McBroom.  Enregistré en 1979 par Bette Midler pour le film du même nom.

 Je dis que l’amour est une fleur dont tu es l'unique graine.

 

EVERYBODY LOVES SOMEBODY - Sam Coslow, Irving Taylor & Ken Lane (1947)

Avec cette chanson, Dean Martin a réussi à détrôner les Beatles dans les « charts » en 1964, ce qui n’est pas un mince exploit.

Tout le monde tombe amoureux un jour et quelque chose dans ton baiser me dit que ce jour est arrivé. 

AN IRISH BLESSING - Un chant d’adieu de tradition celtique.

Que la route vienne à ta rencontre et que Dieu te protège ; nous nous reverrons. 

 

IF MUSIC BE THE FOOD OF LOVE est l’un des morceaux les plus connus du compositeur anglais Henry Purcell (1659 – 1695). Pour les paroles, le Colonel Henry Heveningham (1651-1700)  a emprunté le premier vers à Shakespeare (La Nuit des rois).

Si la musique est la nourriture de l'amour, chante encore jusqu'à ce que je sois rempli de joie. Tes yeux, ta mine, ta langue déclarent que tu es la musique partout.

 

 

LA PEREGRINACIÓN - Ariel Ramírez , compositeur et pianiste argentin, eut l’idée en 1963 d’une série de villancicos -chants de Noël. Ainsi naquit Navidad Nuestra, une "estampe musicale" dont il confia les paroles au poète Félix Luna.

L'interprétation de Mercedes Sosa  

Sur la route, sur la route, Joseph et Marie, avec un Dieu caché et personne ne savait. 

 

PIANO MAN - Le premier succès de Billy Joel en 1973. C'est du vécu : l’année précédente Joel avait travaillé comme pianiste et chanteur de bar à Los Angeles. Selon lui, l'effet « piano man » aiderait les clients à oublier les frustrations nées de leurs rêves improbables.

Allez, piano man, chante-nous quelque chose. Tu nous fais du bien. 

Z'y va Avanti ...  

 

 

SONGORO COSONGO – Nicolás Guillén, Eliseo Grenet

Sur un texte du poète cubain Nicolás Guillén.

Ay negra, si seulement tu savais comme je t’ai regardé passer hier soir ! Tu feras avec lui comme tu as fait avec moi. Tu m’as oublié dès que je n’ai plus eu d’argent. Songoro la negra baila bien. Venez voir et vous comprendrez.  

 

ALLELUIA JESU CHRISTE - Gordon Young

Le mot « Alléluia » ou « Hallelujah » (de l'hébreu הללויה), signifie « louez le Seigneur ». Un Alléluia est une composition musicale liturgique ou sacrée, commençant généralement par ce mot (l'Alleluia de Haendel).

C’est aussi le nom d'une plante, d’un gâteau ou une marque de bicyclettes française de l'entre deux guerres. Mais, nous nous égarons.

 

SOIR D’OCTOBRE -Émile Gardaz, André Ducret

Émile Gardaz, poète, parolier de nombreux compositeurs suisses, a écrit plusieurs centaines de chansons. 

André Ducret aime se présenter lui-même comme un chef de chœur qui compose.

Soir d'octobre à ma fenêtre. Faut-il être sage ou fou . Faut-il être ou ne pas être ? Je veux vivre près de vous.

 

IL BIANCO E DOLCE CIGNO - Giovanni Guidiccioni - Jacob Arcadelt

Le plus célèbre madrigal du 16ème siècle. 

Le doux cygne blanc meurt en chantant et moi, j'atteins la fin de ma vie en pleurant. Un sort étrange et différent: qu'il meure inconsolé et moi d'une mort qui me remplisse de joie et de désir. Si en mourant je ne sens d'autre douleur, je mourrais volontiers mille fois par jour!

(Bien sûr, à la Renaissance, "mourir" faisait souvent référence à la "petite mort" du plaisir sexuel.) 

 

NEVE NON TOCCA LA TUA VESTE

Madrigal de Don Lorenzo Perosi (1872 - 1956), le compositeur de musique sacrée le plus prolifique en Italie au XIXè siècle et le seul membre de la Giovane Scuola (Jeune École) qui n'ait pas écrit d'opéra. Il connut un succès international à partir du début des années 1900. Romain Rolland a fait son éloge. 

Plus je te contemple, ô Immaculée, et plus je m’élève, libéré du limon temporel.

 

Deux chants Hébreux

SHALOM ALEICHEM

Chanté en famille, autour de la table le vendredi soir, pour se réjouir de la venue du Shabbat. Sans doute écrit au 17ème siècle.

EL HADERECH - Shimrit Or - Nurit Hirsh

De nouveau, allons sur les chemins, Peuple unique sur la route, Notre chant avec nous.

Ça se danse aussi, mais on évite.

 

MISA BREVE - Abel Di Marco

Le Père Abel Di Marco est né à Buenos Aires en 1932.

En 1973 il s’est établi à Puerto Rico où il a fondé le Choir of the Pontifical Catholic University of Puerto Rico (Coro de la PUCPR).  

 

WHITE CHRISTMAS – Composée en 1942 par Irving Berlin, cette évocation nostalgique des Noëls d’antan restera pour toujours associée à Bing Crosby. Son enregistrement est probablement le plus grand succès de l’édition phonographique de tous les temps. Une multitude d’artistes, de Frank Sinatra à Lady Gaga en passant par Bob Marley et Guns N' Roses, ont aussi chanté ce «Noël blanc, comme ceux que j’ai connus autrefois, quand le sommet des arbres scintille et les clochettes des traineaux tintinabulent ». Nos yeux se voilent …

 

 

CAN’T HELP FALLING IN LOVE - Hugo Peretti, Luigi Creatore and George David Weiss

Une ballade popularisée par Elvis Presley dans le film Blue Hawaii en 1961, sur le thème du «je ne peux pas m’empêcher de t’aimer».

La mélodie ressemble beaucoup à celle que Jean-Paul-Égide Martini a composée pour Plaisir d'amour (1784). Oui, celui qui ne dure qu’un instant.