120 choristes sur scène pour le final du festival Cant a chœur. © Crédit photo : Gaouyous
« Voilà, le festival est derrière nous », disent les Gaouyous au soir du final. Cette 17e édition du festival Cant a choeur a battu les records d’affluence, réalisant près de 400 entrées lors des concerts (Peyrehorade, Dax, Pouillon, Saint-Lon) et 500 personnes à Arthous pour le final.
Après une semaine de concerts, tous les groupes se sont retrouvés à l’abbaye d’Arthous samedi 5 juillet : le chœur Oldarra de Biarritz, Avanti de Dax, Coro Quercus Robur de Villarrobledo, Coro Biellese La Campagnola de Mottacialtta, Lous Gaouyous de Peyrehorade, pour une soirée d’exception qui s’est terminée par le traditionnel Se Canti avec 120 choristes sur scène.Une soirée qui fut aussi celle d’une émotion partagée par tous, public et partenaires fidèles (sponsors et collectivités), choristes et anciens choristes – dont ceux qui furent à l’initiative du festival – pour rendre un vibrant hommage à Albert Lavignasse, chef de chœur, qui se retire après vingt-cinq années de direction, restant choriste, laissant sa place à un jeune chef prometteur, son fils Quentin, que l’on a déjà vu diriger les Gaouyous en concert.
Les Zamis (dab un bròs)
Dimanche 9 mars, à 16 heures, en l’église Saint-Pierre-ès-Liens de Bégaar, ont résonné des belles voix landaises avec deux groupes : Avanti, ensemble vocal de Dax, et le trio Les Zamis de Pontonx.
Les trois Zamis sont issus des groupes Avanti et Gospel in Landes et pendant la période du Covid, Alain, Sergio et Vonvon ont pris l’habitude de chanter simplement tous les trois. Le trio était lancé, se concrétisant en 2023.
PROGRAMME RICHE
C’est le groupe de Pontonx qui a imaginé ce concert. En première partie, ils ont interprété de la chanson française et du traditionnel, « l’Hymne à l’amour », « la Ballade landaise » ou « Maria » de Nadau.
La deuxième partie, avec l’ensemble Avanti, qui compte 14 choristes, sous la direction de Pierre Marti, fut plus internationale, avec du tango, de la chanson italienne, du traditionnel scottish et l’indéracinable Trenet qui fait toujours vibrer le public.
Article Sud Ouest, Isabelle Chambon, 25 septembre 2024
Article Sud Ouest Hubert Raffini - Photos J.-M. Crampes & Avanti
Article La République des Pyrénées
Article Isabelle Chambon, pour Sud Ouest
Photos J.-M. Crampes
Sud Ouest, 27 septembre 19
Article Isabelle Chambon - Sud Ouest
Le 11 août, Avanti était aux Fêtes de Dax, comme il se devait. On y déambula jusqu’à plus de semelle, y chanta jusqu’à plus de voix, y but jusqu’à plus soif, avec Moderación (une amie). On y dîna jusqu’à la disparition des colonnes d’air, y dansa jusqu’au flageolement des genoux et rigola à s’en meurtrir les abdos. Puis on pleura avec Guillaume le départ de Guillaume, jusqu’à sec de larmes. Enfin on trouva encore la force de chanter une dernière fois à l’amitié etc... Lo hilh do diable !
Photos Jean-Marie Crampes
Article Isabelle Chambon et Annie Quillon - Sud Ouest
Photos Didier Descoms
Photos Philippe Danthez
Articles Isabelle Chambon - Sud Ouest
Article Isabelle Chambon, Sud Ouest - Photos Jean-Marie Crampes
Affiche Arnaud Modica - Article Isabelle Chambon, Sud Ouest
Photos J-L. Tastet et G. Chassignou
Article Sud Ouest - Photos F. Richert
Photos J-M. Crampes