LE JAZZ ET LA JAVA - Claude Nougaro / Jacques Datin (1962)
La musique est signée Jacques Datin mais les familiers de Dave Brubeck auront reconnu le thème de Three to Get Ready du fameux album « expérimental » Time Out avec ses compositions aux signatures rythmiques inhabituelles dans le jazz.
Jazz et java copains, ça doit pouvoir se faire.
TOULOUSE - Ecrit par Claude Nougaro en 1967, ce chant d’amour à sa "cité gasconne" est aujourd'hui considéré comme un hymne officieux de la ville; ses paroles figurent sur une plaque d’un quai de la Garonne; sa mélodie a été interprétée par les carillons de l’Eglise Saint-Sernin le jour des obsèques du poète.
Au début, Philips et l’arrangeur n'étaient pas convaincus. Ils trouvaient la chanson trop longue pour les radios et à sa sortie le succès ne fut pas au rendez-vous.
C’est grâce à Gérard Klein, de France Inter, qu'elle est devenue l’un des plus grands succès de l’artiste. Qu'il en soit remercié!
CÉCILE, MA FILLE - Claude Nougaro, Jacques Datin
En 1962, émerveillé devant sa petite Cécile qui vient de naître, Claude Nougaro lui écrit cette déclaration d’amour paternel.
On est nez à nez, les yeux dans les yeux ; quel est le plus étonné des deux ?
QUAND JE SERAI KO - Alain Souchon
De l’album Ultra moderne solitude (1988). Victoire de la musique de la meilleure chanson originale de l'année 1990.
Est-ce que tu m’aimeras encore quand je ne serai plus qu’un chanteur de salle de bain ?
Les paroles sont en partie en anglais. Peut-être un clin d’œil à « will you still need me when I’m 64? »
HALLELUJAH - Leonard Cohen, 1984
Le texte, parfois obscur et révisé plusieurs fois par l’auteur, a fait l’objet de multiples analyses. Les références bibliques (David et Bethsabée, Samson et Dalila) serviraient de métaphores pour exprimer les difficultés de la relation amoureuse, de la création artistique et une interrogation métaphysique. Pour résumer, Hallelujah!
Plusieurs artistes dont Jeff Buckley, Allison Crowe, et Rufus Wainwright ont enregistré cette chanson.
L’ORANGE – Pierre Delanoë, Gilbert Bécaud – 1964
Pierre Delanoë raconte la naissance de ce titre :
« Bécaud et moi sommes assis face à face, et il me lance: "Je fais l'Olympia dans quinze jours. Tu n'as rien en magasin?" Moi: "Non, rien. "Il me rétorque: "C'est pas compliqué: dis-moi le premier mot qui te passe par la tête." "Orange..." À partir de là, cette orange, on n'allait pas la cueillir ni la vendre ou l'éplucher. En revanche, le vol introduisait une dimension dramatique. Le côté antiraciste de la chanson est venu naturellement. »
Article de Gilles Médioni dans L'Express du 28 mars 2005
LA PETITE FUGUE , écrite en 1969 par Catherine Le Forestier.
La sœur de Maxime se souvient des 3 frères et sœurs Le Forestier aux prises avec une fugue de Bach, la reprenant inlassablement. La poésie de la chanson fait le rapprochement entre la fugue de Jean Sébastien et la fugue de la jeunesse, du temps qui s’enfuit.
LES P'TITS PAPIERS - Ecrite par Serge Gainsbourg pour Régine en 1965.
Bourrée de jeux de mots, papier cadeau,
Elle aurait sa place à l’école, papier bristol
Elle ne s’oublie jamais, papier fumé
Les P’tits Papiers revient toujours, papier tout court.
Comme dit Vincent ... papiers.
GOZA MI CALIPSO – Albert Hernandez
Le calipso venezolano est un style de musique originaire de la ville de El Callao qui accompagne les défilés lors des fêtes de Carnaval au Vénézuéla.
Pour danser le calypso il te faut remuer les hanches sans faiblir au rythme du cuatro (guitare à 4 cordes) et du bumbac (tambour).
Nous chantons pour tout le monde et vous invitons à danser. Carnaval !
Illustration par les excellents Serenata Guayanesa
CARNAVALITO QUEBRADEÑO - Une danse traditionnelle originaire du nord de l’Argentine mais que l’on danse également au Pérou, Chili et Bolivie ; Elle résonne au son de la quena, du Charango et du bombo, instruments de musique du folklore sud-américain. Le carnavalito ne se danse pas en couple. C’est une danse collective qui se danse en ligne ou plus souvent en rondes.
EL DÍA QUE ME QUIERAS - Alfredo Le Pera, Carlos Gardel
Ce tango figurait dans le film du même nom de 1935, chanté par Gardel lui-même. Il est devenu un standard de tango enregistré par divers artistes tels que Luis Miguel ou Julio Iglesias. Il faisait partie des standards de tango sélectionnés par Plácido Domingo pour son album Plácido Domingo Sings Tangos, sorti en 1981.
Une chanson où notre pupitre baryton-basse est à l'honneur.
HE TRUSTED IN GOD – Georg Friedrich Haendel
Tiré du Messie, écrit en 1741. La forme est celle d’une fugue. Le texte est inspiré de versets du Psaume 22.
Si tu as confiance en Dieu, Il te délivrera.
DA PACEM DOMINE - Giacomo Bertetti
Compositeur italien, sans doute. Si vous en savez plus sur Giacomo ...
Donnez la paix, Seigneur, en nos jours,
car il n’est autre qui combatte pour nous,
sinon vous, notre Dieu.
MISERERE - Antonio Lotti (1667 - 1740)
L'oeuvre du prolifique compositeur vénitien Antonio Lotti comprend une vingtaine d'opéras, un grand nombre de cantates, d'oratorios, au moins 40 motets et de nombreuses messes ainsi que des pièces instrumentales ...
JUBILATE DEO – Peter Anglea
Le psaume 100 est un psaume de louange ou d’action de grâce.
Acclamez IHVH-Adonaï, toute la terre ; servez IHVH-Adonaï dans la joie, venez en face de lui dans la jubilation!
Peter Anglea (prononcez Angel) est un compositeur américain diplômé de l’université de Greenville. Il est aussi membre des Rivertree Singers.
SOMEBODY LOVES ME - Ballard MacDonald, Buddy DeSylva / George Gershwin
Enregistré depuis se création (Marion Harris en1924) par une foultitude d’artistes dont les délicieux Doris Day et Gene Nelson, dans une scène du film de 1951 Lullaby of Broadway.
Quelqu’un m’aime. Je me demande qui et ça me turlupine. Et si c’était toi !
YOU ARE THE NEW DAY - John David , arr. Peter Knight
L’auteur, John David, dit avoir écrit cette chanson en 10 minutes, à la suite d’une épreuve douloureuse, et alors qu’il regardait une émission paticulièrement déprimante sur la possibilité d’une guerre nucléaire. « Je me suis mis à chanter en implorant le New Day de venir à ma rescousse. Si le soleil se levait et si les oiseaux se mettaient à chanter comme d’habitude, alors je pourrais croire que ce nouveau jour serait porteur d’espoir. »
BALDOSA FLOJA - Dante Gilardoni, Florindo Sassone & Julio Boccazzi - Milonga
Comme un pavé disjoint
J’éclabousse si on me met le pied dessus
Je ne sais pas aimer, mon amour est parti
Je continuerai à danser
Tant que mes chevilles me le permettront
Par l'orchestre de Juan D'Arienzo avec Mario Bustos et Jorge Valdez
ONLY YOU - Non, pas celui des Platters… non, l’autre, celui de Vince Clarke, de Yazoo.
Aussi enregistrée par les Flying Pickets, groupe vocal a capella britannique, la chanson fut le Chritsmas number one en 1983.
Tout ce dont j’avais besoin était l’amour que tu donnais,
Tout ce dont j’avais besoin pour l’avenir,
Tout ce que j'ai jamais connu
C’est seulement toi.
LES BIGOUDIS PAR 12 - Gilbert Laffaille
Cette chanson humoristique est une critique de la société de consommation. Laissons Gilbert Laffaille la présenter lui-même comme il le fait sur scène:
"Certains ont besoin de se ressourcer sur les chemins de St Jacques, d’autres en allant faire une retraite dans un monastère ou en s’adonnant à des sports extrêmes. Moi, pour décompresser je rentre dans un super marché; ces néons, cette musique, cette profusion d’articles… Et là je me sens bien dans ma peau!"
Rechercher sur le site